Qu'est-ce que la PSE ?⚓
Signification du sigle «PSE»
Les modules de PSE
Attention : Les épreuves certificatives
Pour la certification intermédiaire (CAP[*] ou BEP[*] selon le BacPro[*] préparé) il y aura une seule évaluation de PSE[*] en CCF[*] en classe de première pour évaluer le programme réalisé depuis la rentrée en classe de seconde.
Les élèves arrivants en 1ère par une passerelle depuis une seconde générale ne passent pas ce CCF[*].
L'évaluation en baccalauréat professionnel
L'évaluation de la Certification Intermédiaire
Matériel nécessaire⚓
Manuel de PSE⚓
Au lycée Porte Océane un seul ouvrage sera utilisé tout au long des 3 années de formation :
Au lycée Claude Monet les ouvrages suivants sont à acquérir :
Porte vues⚓
Un porte-vue de 80 vues (soit 40 pochettes) est à prévoir par année scolaire.
Écouteurs⚓
Pour pouvoir visionner correctement les vidéos sur les ordinateurs du lycée ou depuis votre matériel (ordinateur portable, tablette, smartphone), vous devez être équipé d'écouteurs personnels.
Complément : Petit matériel
des stylos des 4 couleurs noir, bleu, vert et rouge
un surligneur
un crayon à papier
une gomme
une règle
Ressources numériques⚓
Cahier de texte numérique⚓
Au lycée Porte Océane, le cahier de texte Pronote est accessible via l'ENT[*] LEA.
L'adresse simplifiée de ce site est : frama.link/lea
Pour une première connexion à LÉA ou pour récupérer un mot de passe perdu : frama.link/lea-activ
Au lycée Claude Monet, le cahier de texte est accessible sur Pronotes.
L'adresse simplifiée de Pronotes est frama.link/monet-pronote
Le réseau établissement⚓
Moodle⚓
Disponible pour le suivi et les évaluations. Les procédures d'utilisation sont précisées dans un document publié sur le cahier de texte numérique Pronote.
Au lycée Porte Océane, Moodle est accessible via l'ENT LÉA.
L'adresse simplifiée de ce site est : frama.link/lea
Pour une première connexion à LÉA ou pour récupérer un mot de passe perdu : frama.link/lea-activ
Au lycée Claude Monet, Moodle est accessible via l'adresse simplifiée : frama.link/monet-moodle
Utiliser vos identifiant et mot de passe du réseau du lycée (nom et première lettre du prénom puis date de naissance à l'envers) pour vous connecter à Moodle.
Complément : CANOPROF
Le compte de M. HARDOUIN sur CANOPROF présente quelques ressources utilisées en cours.
L'adresse simplifiée de ce site est : frama.link/courspse
Complément : PSEBox
La PSEBox est un serveur WiFi (dénommé CosmicBox) éventuellement présent dans la salle de PSE[*] et qui vous permet de récupérer les documents présentés en cours sur votre propre matériel (ordinateur portable, tablette, smartphone…). Vous pouvez ainsi, le cas échéant, récupérer les vidéos à visionner pour le prochain cours, les supports écrits au format PDF, les corrigés des devoirs…
Documentations⚓
Définition : Programme de PSE
Le programme de PSE sur les 3 années de BacPro[*] tient en 9 pages. Ce document est pratiques pour les révisions car il est spécifié ce qui est attendu pour chaque partie du cours.
Complément : Les annales de sujets d'examen
Pour vous entraîner à l'épreuve de PSE[*] au BacPro[*] ou par simple curiosité, vous pourrez trouver des sujets des années précédentes sur la page Annales de PSE.[*]
Le lien simplifié des annales de PSE est frama.link/annalesPSE
Dès la fin de la classe de seconde vous serez capable de répondre à l'essentiel de la première partie des sujets.
En fin de première vous pourrez répondre à toute la première partie.
En fin de terminale vous pourrez, évidemment, répondre à l'intégralité du sujet (parties 1 et 2).
Définition : Référentiel du Bac Pro GA
Le règlement d'examen présentant les conditions d'évaluation de la PSE (examen ponctuel de 2h) est précisé en page 80 du référentiel du Bac Pro GA.
Épreuve de prévention-santé-environnement
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences du candidat à :
conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident ;
mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;
proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ;
proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
Critères d'évaluation
L'évaluation porte notamment sur :
la qualité du raisonnement et de l'analyse ;
l'exactitude des connaissances ;
la pertinence et le réalisme des solutions proposées ;
l'efficacité de la démarche face à une situation d'urgence.
Modalités d'évaluation - Évaluation par épreuve ponctuelle (2 heures)
Le sujet se compose de deux parties correspondant l'une aux modules 1 à 7 qui portent sur l'éducation de l'individu à la santé, à la consommation et au développement durable, l'autre aux modules 8 à 12 qui portent sur la connaissance du milieu professionnel et la prévention des risques. Chaque partie comporte plusieurs questions indépendantes ou liées permettant d'évaluer les connaissances et les compétences relatives aux modules correspondants.
Première partie, notée sur 10 points :
Le questionnement prend appui sur des situations de la vie quotidienne et permet d'évaluer des contenus d'au moins deux modules parmi les modules de 1 à 7.
Deuxième partie, notée sur 10 points :
Elle permet d'évaluer des contenus :
du module 8 noté sur 4 points à travers la mise en œuvre de la démarche d'approche par le risque. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention. Le questionnement intègre une question qui permet d'expliquer la conduite à tenir face à une situation d'urgence ;
des modules de 9 à 12 notés sur 6 points. L'évaluation s'appuie sur un dossier ressource qui présente une situation d'entreprise. Les contenus du dossier permettent la mise en œuvre de la démarche d'analyse par le travail, la mobilisation des connaissances scientifiques et législatives, l'argumentation des solutions proposées.
Le dossier fourni au candidat présente :
une situation professionnelle ;
une description des activités de l'entreprise ;
des documents législatifs et réglementaires nécessaires.
Définition : Référentiel du BEP MSA
Le règlement d'examen présentant les conditions d'évaluation de la PSE[*] (CCF[*]) est précisé en page 32 du référentiel du BEP MSA.
Prévention-santé-environnement : coefficient 1
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif d'évaluer les capacités du candidat à :
conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;
proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
L'évaluation porte notamment sur :
le respect des étapes de la démarche mise en œuvre ;
l'exactitude des connaissances ;
la pertinence et le réalisme des solutions proposées.
Modalités d'évaluation - Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Le contrôle en cours de formation est organisé à partir d'une situation d'évaluation écrite d'une heure, mise en œuvre en classe de première professionnelle. L'évaluation écrite porte sur les modules de 1 à 7 du programme de PSE du baccalauréat professionnel.
Elle adopte un niveau d'exigence correspondant à un diplôme de niveau V et comporte deux parties.
La première partie, notée sur 10 points, permet d'évaluer par sondage les compétences d'au moins deux modules parmi les modules 1 à 5 des référentiels pour les baccalauréats professionnels (santé et équilibre de vie, alimentation et santé, prévention des comportements à risques et des conduites addictives, sexualité et prévention et environnement économique et protection du consommateur) ; elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne accompagnées d'une documentation et comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
La deuxième partie notée sur 10 points évalue par sondage des compétences et des connaissances des modules 6 et 7 (gestion des ressources naturelles et développement durable et prévention des risques). Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnées d'une documentation.